
L’oreille , un organe très complexe.
L’oreille , un organe très complexe.
L’audition est définie comme étant la perception des sons par l’oreille. Il est important de comprendre le fonctionnement de l’oreille pour pouvoir en prendre soin.
Le Fonctionnement de l’audition
L’oreille est composée de trois différentes parties qui assurent chacune un fonctionnement différent :
1) L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif.
Les sons arrivent jusqu’au pavillon. Ce dernier a pour fonction de les amplifier avant de les laisser entrer dans le conduit auditif.
2) L’oreille moyenne, composée du tympan et des trois osselets (marteau, enclume et étrier).
Le son, arrivé devant le tympan, va faire vibrer toute la chaîne tympano-ossiculaire pour transmettre les vibrations jusqu’à l’oreille interne.
3) L’oreille interne, la cochlée.
La cochlée a pour fonction de transformer les vibrations en signal électrique, pour faire monter l’information au cerveau. C’est ensuite le cerveau qui déchiffrera le message perçu par l’oreille.
La Perte d’audition
La Surdité de transmission
Lorsque l’oreille externe ou l’oreille moyenne est abimé, les sons ne parviennent plus correctement jusqu’à la cochlée. On parle alors de surdité de transmission. Dans certains cas, il est possible de “réparer” la chaîne tympano-ossiculaire à travers une opération pratiquée directement par le médecin ORL. L’appareillage auditif reste bien sûr une solution.
La Surdité de perception
Lorsque l’oreille externe et l’oreille moyenne sont bien conservées, les sons parviennent correctement jusqu’à la cochlée. Mais si la cochlée est abimée, alors elle perd la capacité d’exploiter certains sons qui lui sont parvenus. On parle alors de surdité de perception. La solution la plus fréquente est alors l’appareillage auditif.
La Surdité mixte
Lorsqu’une surdité de transmission est couplée à une surdité de perception, on parle de surdité mixte.
Les signes d’une perte d’audition.
Certains marqueurs sont représentatifs de la perte d’audition. Le fait de faire répéter l’interlocuteur, de trouver que ce dernier n’articule pas ou encore de monter le volume de la télévision sont des indicateurs d’une perte d’audition.
En famille, au restaurant ou tout simplement dans le bruit la compréhension devient difficile ? N’attendez plus pour faire un bilan auditif, vous avez probablement une perte d’audition.
L’origine d’une perte d’audition.
La perte d’audition peut avoir plusieurs origines :
- Elle peut être héréditaire ou génétique.
- Elle peut être liée à un traumatisme sonore (feu d’artifice, coup de feu…) ou traumatisme crânien (choc…).
- Elle peut être liée à un trouble post-opératoire.
- Elle peut être liée à une prise de médicament ototoxique.
- Elle peut être tout simplement liée au vieillissement de l’oreille. On parle de Presbyacousie.
La presbyacousie
Naturellement avec l’âge, l’oreille vieillit et son fonctionnement peut être altéré
La presbyacousie se caractérise par une baisse de la perception des sons aigus. La cochlée n’arrive plus à déchiffrer certains sons aigus, sons qui nous aident à la compréhension. Ainsi, pour exemple, l’oreille n’arrive plus à distinguer le mot “Chapeau” et le mot “Chateau”.
La perte d’audition arrive progressivement et de façon symétrique sur les deux oreilles. La compréhension devient de plus en plus difficile et l’on fait répéter les interlocuteurs.
Les solutions à la perte d’audition
La meilleure solution pour la perte d’audition est l’appareillage auditif.
L’appareil auditif récupère les sons, les analyse, les filtres, puis les amplifie. Enfin il restitue le son dans l’oreille, plus fort, et de meilleure qualité pour palier la déficience de la cochlée.
Ainsi, le patient perçoit des sons et indices qu’il n’entendait plus. Il est plus facile d’entendre mais surtout de comprendre.
A l’aide des indications que vous lui donnerez, l’audioprothésiste vous dirigera vers le meilleur choix d’aides auditives. La forme de l’appareil, la puissance ou encore la gamme sont des critères que vous définirez ensemble pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux.
Chaque appareil présente ses propres avantages et chaque perte d’audition nécessite un appareillage différent et ciblé. L’audioprothésiste et là pour vous conseiller sur le meilleur choix prothétique.
Avec les avancées technologiques actuelles nos audioprothésistes sont en mesures de vous proposer des appareils de dernières technologies :
- Rechargeables, pour éviter toutes manipulations de piles. Les batteries au lithium ont une durée de vie moyenne de 4 ans, et une autonomie moyenne de 22 heures par jour.
- Bluetooth et connectés aux smartphones. La connectivité de vos aides auditives vous permet d’écouter de la musique, de regarder des vidéos ou de passer des appels téléphoniques avec le son directement émis dans vos aides auditives.
- Une technologie de filtration du bruit pour supprimer au mieux le bruit ambiant et permettre une meilleure compréhension dans les milieux bruyants

CENT POUR SON Audition
Exploitez 100 % de votre audition !