Il existe aujourd’hui Trois familles d’appareils auditifs.
Les contours d’oreille traditionnels (BTE)
Les appareils auditifs de type contour d’oreille classiques s’adaptent à tous les publics, adultes comme enfants et couvrent toutes les pertes auditives, légères, moyennes ou sévères. Conçus pour répondre aux différents types de surdité, ils sont extrêmement facile à manipuler.
Le contour d’oreille se positionne derrière l’oreille. Il est généralement adapté avec un tube et un embout sur mesure, mais on peut aussi l’adapter avec un tube plus fin appelé « slim tube ».
Les modèles BTE existent en modèle rechargeable ou à pile. Aujourd’hui certains contours disposent de la fonctionnalité Bluetooth.
Les mini contours à écouteurs déportés ( RIC)
Les appareils auditifs de type RIC sont les plus populaires. Discrets et performants, ils garantissent une excellente qualité d’écoute et un meilleur confort que les autres modèles d’appareils. Ils couvrent toutes les pertes auditives, légères, moyennes ou sévères.
Ils se composent d’un petit boîtier placé derrière l’oreille. Un fil y est rattaché, au bout duquel se trouve l’écouteur qui se positionne dans le conduit auditif.
Les modèles RIC sont pour certains rechargeables, tandis que d’autres fonctionnent avec pile. La plupart des RIC actuels disposent de la fonctionnalité Bluetooth.
Les intra-auriculaires (CIC)
Les appareils auditifs intra auriculaire sont les moins visibles. L’intra-auriculaire est esthétique et convient aux personnes souffrant principalement de perte auditive légère et moyenne.
De petite taille, ils viennent se loger à l’intérieur du conduit auditif .
Les modèles intra-auriculaires fonctionnent avec une pile. La plupart des intra auriculaires actuels ne disposent pas de la fonctionnalité Bluetooth